Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Français

Produire du lait et des produit laitiers … et croître

Le marché des produits laitiers est extrêmement dynamique. Les défis principaux à relever par cette industrie sont les nouvelles opportunités au sein des marchés émergents, la globalisation croissante et les changements dans la demande du consommateur, ainsi que les directives nutritionnelles et les réglementations. Global Dairy Platform a été créé pour maximiser l'impact de ces changements et pour promouvoir et protéger les positions de la filière du lait.

Global Dairy Platform est un organisme à but non lucratif créé pour promouvoir vos intérêts et résultats en tant qu’entreprise multinationale, coopérative laitière, organisme ou association associée à la filière. Nos membres comprennent plusieurs entreprises et coopératives laitières de classe mondiale, ainsi que de nombreuses entreprises laitières plus petites, d'entreprises liées à la filière laitière et d'organismes à but non lucratif provenant de l'industrie laitière.

Notre mission

Offrir la connaissance, la formation et les réseaux permettant à l'industrie laitière mondiale de promouvoir et de soutenir le lait et les produits laitiers.

Ensemble nous pouvons accomplir bien plus que chacun séparément.

Ensemble, nous sommes plus forts que la somme de nos forces individuelles.

Au sein de ce marché fragmenté mais de plus en plus mondialisé, les membres de Global Dairy Platform pensent qu'il est judicieux de joindre nos forces. Ensemble nous pouvons accomplir bien plus que chacun séparément. GDP ne cherche pas à copier les travaux existants. Au lieu de cela, nous pensons qu'il est possible d'atteindre un rendement supérieur des ressources et des fonds avec une intégration et un partage meilleurs des recherches avant la mise sur le marché, de la promotion et des activités de réglementation.

Travaillant en coulisse, GDP recherche les intérêts de ses membres dans trois domaines principaux.

  • La recherche scientifique

Bien que ne menant pas de recherches, Global Dairy Platform coordonne les études pour l'industrie afin de réduire les travaux en doublon et accroître les progrès sur des thèmes critiques.

  • La communication

GDP vise à offrir des informations client avant mise sur le marché et non concurrentielles en mettant en évidence les différences et similitudes entre marchés, en facilitant le partage et le développement des meilleures pratiques et d'une communication efficace afin de promouvoir les aspects positifs des produits laitiers et de contrecarrer les communications hostiles aux produits laitiers.

  • La réglementation

Global Dairy Platform travaille avec des partenaires pour un environnement de réglementation conforme aux intérêts de l'industrie laitière.

Notre seule fin est d'aider votre société à réussir.

Avantages de l'adhésion

Les membres de Global Dairy Platform obtiennent des avantages difficiles à trouver ailleurs dans l'industrie.

· Un accès pratique à des informations partagées non concurrentielles.

· Un aperçu plus détaillé des thèmes globaux.

· Une influence sur les orientations de GDP et du cadre de ses activités.

· L'accès à des partenaires d'échanges dans des zones d'intérêt communes.

· Des conseils sur des décisions avec un impact local.

· Un usage plus efficace des ressources et fonds d'activités génériques.

Rencontrez ensemble des opportunités et des défis sans précédent

Avantages

· Site Internet avec accès pour les membres uniquement à des bases de données exclusives et à des documents sur les activités scientifiques, réglementaire et de communication de par le monde.

· Des bulletins d'information électroniques avec les dernières nouvelles de l'industrie.

· Des visioconférences et des séminaires Web sur des sujets pertinents.

· Le point sur l'industrie – les opportunités, les défis, les thèmes et les meilleures pratiques.

· Un réseau d'entraide.

· Une réunion annuelle, lors de laquelle les membres votent les orientations et le programme de GDP.

· Des recommandations sur les centres d'attention et l'orientation des activités scientifiques, réglementaires et de communication avant mise sur le marché.

· Des concepts de communication globaux pour des campagnes de promotion génériques.

· Des aides pour les activités scientifiques, réglementaires et publicitaires locales.

Rejoignez-nous !

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.globaldairyplatform.com

Contact :

Kevin Bellamy, directeur administratif de Global Dairy Platform

Courriel : kevin.bellamy@globaldairyplatform.com

Global Dairy Platform

10255 W. Higgins Road, Suite 820

Rosemont, Illinois 60018-5616

États-Unis

Téléphone : +1 847 627 3388

Télécopie : +1 847 627 3380

Profil : Global Dairy Platform

Chaque année, les membres de Global Dairy Platform produisent du lait et des produits laitiers de la meilleure qualité, pour un montant de 90 milliards de dollars U.S. sur le marché mondial.

Nos collaborateurs

Fondé en 2006, la direction de Global Dairy Platform est assurée par le conseil d'administration de GDP :

Andrew Ferrier, PDG de Fonterra et président du conseil d'administration de GDP

Jeremy Hill, directeur et directeur technique chez Fonterra

Peder Tuborgh, PDG de Arla Foods

Henrick Jorgen Andersen, Chef de groupe de Tehnology Arla Foods

Toon van Hoijdonk, directeur d'entreprise, directeur recherche et développement/assurance de la qualité chez Campina et vice-président du conseil d'administration de GDP

Rick Smith, PDG de Dairy Farmers of America

Jay Waldvogel, vice-président principal de la stratégie et du développement international chez Dairy Farmers of America

Jim Begg, président de l'International Dairy Federation

Sous la direction du conseil d'administration, les travaux de GDP sont administrés par Kevin Bellamy, directeur administratif. Natif du Royaume-Uni, M. Bellamy possède une expérience accrue dans l'industrie laitière et est un ancien directeur général du U.K. Milk Development Council.

Nos membres

Nos membres comprennent nombre des sociétés les plus importantes et les plus rentables de l'industrie laitière mondiale, comme Nestlé, Danone et Kraft Foods, ainsi que des sociétés liées à l'industrie laitière comme TetraPak et DSM. D'autres sont d'éminents d'organismes à but non lucratif, comme U.K. Dairy Council, Dairy Australia, The Gardiner Foundation, Dairy Management Inc. et Swedish Dairy Association, parmi bien d'autres.

Conseillers de niveau mondial : conseil consultatif scientifique et de communication

Le conseil consultatif scientifique et de communication guide Global Dairy Platform, ce conseil se compose de scientifiques renommés dans les domaines de la santé et de la nutrition, venant des mondes universitaire et économique, ainsi que d'experts primés en marketing et communication et provenant du domaine de la réglementation.

Le conseil consultatif donne des pistes pour les thèmes de recherche scientifique, de règlements et de communications commerciales, thèmes qui seront étudiés par GDP dans le monde entier. Les membres du conseil consultatif comprennent :

  • Arne Vernon Astrup, M.D., Dr. Med.Sci./Ph.D., est le chef du département de nutrition humaine de l'université de Copenhague, Danemark. Il a rédigé plus de 300 articles et est reconnu comme un expert international sur l'étiologie et le traitement de l'obésité.
  • Cédric Boehm est le directeur d'affaires de l'unité stratégique sectorielle des produits laitiers réfrigérés chez Nestlé, en Suisse. Il est responsable des stratégies commerciales sur le long terme et de la rentabilité des affaires, ceci inclut la recherche et le développement, de la stratégie de marque, de la croissance et de l'utilisation des actifs.
  • Eric Doulat est le directeur stratégique des affaires scientifiques et réglementaires dans les locaux à Paris de Danone, leader mondial de l'agroalimentaire.
  • Laurent-Bernard Fay, Ph.D., est le directeur du département de bioanalytique au centre de recherche Nestlé en Suisse, ce centre est l'un des plus réputés dans l'agroalimentaire et la nutrition. Il a rédigé plus de 150 publications, se concentrant sur le développement de technologies permettant la découverte de bio-marqueurs pour démontrer les allégations nutritionnelles de certains ingrédients alimentaires ayant des propriétés biologiques particulières.
  • Cary Frye est le vice-président des affaires réglementaires à l'International Dairy Foods Association à Washington, D.C., aux États-Unis. Responsables des activités scientifiques et réglementaires, elle est active dans la définition des normes alimentaires et siège au Comité permanent sur l'étiquetage de la nourriture à l'International Dairy Federation, entres autres activités.
  • Roger Hall est le directeur de la réglementation et de la garantie des aliments chez Fonterra en Nouvelle-Zélande, une des plus grandes sociétés laitières du monde. Il offre conseils et assistance au conseil de la réglementation et de la garantie des aliments de Fonterra et dirige l'équipe de réglementation et de garantie des aliments de la société. Il travaille également chez Codex et l'International Dairy Federation depuis 1990.
  • Shuichi Kaminogawa, Ph.D., est professeur au département de science et technologie de l'alimentation à l'université Nihon au Japon. Il a rédigé plus de 350 publications et est considéré comme un expert international des protéines du lait, des bactéries lactiques et des propriétés immunologiques des produits laitiers.
  • Frans J. Kok, Ph.D., est professeur de santé et de nutrition et directeur du département de nutrition humaine de l'université de Wageningen aux Pays-Bas. Il est l'auteur de plus de 250 publications, insistant sur le rôle du régime dans la prévention des maladies, le bilan énergétique et la constitution du corps humain, ainsi que la science organoleptique.
  • Richard Lange est directeur du marketing chez Dairy Australia, il y développe des programmes ciblant les consommateurs, les professionnels de la santé, les canaux de restauration, les écoles et les leaders d'opinion. Il a gagné l'IMP Trophy pour la promotion générique et de trois Rx Club Show Awards, dont un d'or en 2004.

· Gregory Miller, Ph.D., est le directeur général adjoint de Science et innovation chez Dairy Management Inc. Aux États-Unis. Considéré comme l'un des experts mondiaux principaux en nutrition, il a présenté plus de 100 conférences dans des réunions nationales et internationales et a publié plus de 140 publications de recherche sur divers sujets de la nutrition.

  • Thomas Sanders, D.Sc., est directeur de la division recherche en science de la nutrition du King’s College London au Royaume-Uni. Spécialisé dans les effets du régime dans les facteurs de risque cardiovasculaire, il a été consultant pour l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture ainsi qu'à l'Organisation mondiale de la Santé, parmi d'autres groupes prestigieux.

Rencontrez des opportunités et des défis sans précédent – ensemble

Alors que les membres de Global Dairy Platform représentent divers secteurs de l'industrie laitière, ce qui les unit est leur désir de promouvoir les intérêts de l'industrie laitière dans le monde.

Sur le conseil de scientifiques de renommée mondiale, ainsi que des spécialistes en communication et des experts en règlementations formant le conseil consultatif scientifique et de communication, GDP se concentre sur quatre thèmes essentiels pour assurer une meilleure croissance.

1. Communiquer sur les bienfaits essentiels des produits laitiers

· Coordonner la diffusion de messages globaux communiquant pro-activement sur les bienfaits du lait et des produits laitiers.

· Adopter une stratégie commune d'analyse de marché à l'aide de guides de demande communs.

· Défendre les produits laitiers contre des termes tels que « lait de soja » et « crème glacée à base d’huile végétale ».

· Veiller à ce que les allégations nutritionnelles et sur la santé soient disponibles dans le monde entier.

· Contrer les messages opposés au lait dans le monde entier.

2. Associer les produits laitiers à la maîtrise et à la perte de poids

  • Créer des liens scientifiques entre les produits laitiers, le bien-être et une gestion du poids saine à l’aide d’arguments scientifiques rigoureux.
  • Présenter le cas et communiquer uniformément dans le monde entier.

3. Confirmer la consommation de produits laitiers pour chaque âge et étape de la vie

· Créer une vue holistique des produits laitiers et produits laitiers fermentés en tant qu’éléments essentiels à chaque étape de la vie.

· Mettre en place des canaux de communication globaux pour promouvoir les bénéfices des produits laitiers pour la croissance saine des enfants, ainsi que pour leurs os et leurs dents.

· Aider les adultes à différencier la matière grasse du lait des graisses saturées, avec pour objectif global de promouvoir le lait comme essentiel pour leurs régimes. Développer des messages promouvant des avantages comme la protection contre certains cancers, la réduction de l’hypertension et l’amélioration de la santé gastro-intestinale.

· Démontrer les bénéfices des produits laitiers pour les populations âgées, particulièrement dans la diminution des risques de sarcopenia et d’ostéoporose.

4. Réduire les barrières des réglementations pour le lait et les produits laitiers

· Coordonner les efforts pour diminuer ou éradiquer de manière significative l’impact de l’étiquetage des acides gras trans sur les produits comportant naturellement des acides gras trans.

· Chercher à adopter une stratégie globale pour assurer que les systèmes de profilage des nutriments tendent à atteindre l’équilibre des nutriments tout en ne pénalisant pas les aliments riches en nutriments.

· Coordonner les vues commerciales internationales sur les débats du Codex et fournir un soutient à ceux qui s’engagent dans ces voies.